Maîtresses de Choc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maîtresses de Choc

Le forum des PE2B promo 2005-2006
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Fournitures /livres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laurence

laurence


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 10/09/2006

Fournitures /livres Empty
MessageSujet: Fournitures /livres   Fournitures /livres Icon_minitimeMar 3 Juil - 16:41

Bonjour,

je suis en train de faire ma commande pour l'année prochaine, est-ce que celles qui ont eu un CM1 pourrait me conseiller pour l'achat de livres (lecture suivie) pour les élèves? pour l'orl est-ce que vous connaissez le manuel parcours de chez hatier? pour l'histoire-géo et les sciences j'hésite entre un cahier et un classeur, vous en pensez quoi? après 8 mois de vacances je suis un peu larguée Embarassed

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Karen

Karen


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 12/09/2006

Fournitures /livres Empty
MessageSujet: Re: Fournitures /livres   Fournitures /livres Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:20

Salut Laurence Smile

Pour la littérature, je te conseille de lire le fameux document d'accompagnement à la littérature qui contient la liste (et le plus souvent un synopsis) des oeuvres recommandées par l'EN, par type de texte. Elles sont notées niveau 1, 2 ou 3 et le CM1 correspondrait à peu près à du niveau 2. Je te conseille d'en repérer quelques-unes qui te parlent et d'aller les emprunter à ta bibliothèque locale, histoire de voir si tu aimerais les étudier avec ta classe Smile

Pour l'ORL, j'ai utilisé "Enseigner la grammaire autrement", mais je ne sais pas si cette méthode est toujours en accord avec les nouveaux programmes scratch En très traditionnel, tu as La Balle aux Mots Smile

Pour les sciences et l'HG, je te déconseille vivement le classeur, ingérable d'ailleurs, selon mon ex-inspecteur, avant au moins la 6ème. A moins d'aimer le bazar et les coups de stress What a Face Le mieux est d'opter pour un cahier de cycle, qui suivra l'enfant du CE2 au CM2 (il faut penser à bien le recouvrir et surtout à en prendre soin Wink )

Voilà, je m'en vais profiter des mes vacances très méritées Smile Mon année a été remplie de bonheur et d'apprentissages en tous genres. Je ne me suis jamais aussi sentie accomplie qu'aujourd'hui, et j'ai l'impression d'avoir mené ma classe à travers un sacré long voyage Smile

Maintenant, direction farniente et apéros Smile
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 10/09/2006

Fournitures /livres Empty
MessageSujet: Re: Fournitures /livres   Fournitures /livres Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:29

Merci, je vais aller faire un tour à la médiathèque, et si je peux au crdp de nice,

bonnes vacances (en Corse?)
Revenir en haut Aller en bas
Karen

Karen


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 12/09/2006

Fournitures /livres Empty
MessageSujet: Re: Fournitures /livres   Fournitures /livres Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:34

Oui! Je pars le 22 juillet et je rentre le 28 août!! sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
elodie

elodie


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 06/09/2006

Fournitures /livres Empty
MessageSujet: Re: Fournitures /livres   Fournitures /livres Icon_minitimeMar 3 Juil - 20:45

Coucou Laurence,
j'ai eu des CE2 donc ce n'est pas vraiment pareil mais j'aime bcp "a portée de mots" pour l'orlf, la collection Magellan en histoire-géo (le livre contient les 2 matières) et le Tavernier pour les sciences (excellent). Je pense que si ils valent le coup en CE2, ils doivent être aussi bons en CM1. Il n'y a qu'en maths où je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur avec "Pour comprendre les maths".
Voilà si tu as besoin de renseignements n'hésitent pas.
bises
élo

VIVE LES VACANCES!!!! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Melanie

Melanie


Nombre de messages : 94
Age : 44
Localisation : frejus
Date d'inscription : 03/09/2006

Fournitures /livres Empty
MessageSujet: Re: Fournitures /livres   Fournitures /livres Icon_minitimeMar 3 Juil - 22:46

Coucou Laurence,
J'ai eu des CM1-CM2 cette année et je n'ai pas utilisé de manuel en particulier mais plutôt plusieurs. Si je peux te conseiller un manuel pour faire des exercices applicatifs c'est "a portée de mots CM1" où tu vas trouver un rappel de la leçon en premier puis une banque d'exos gradués selon la difficulté . En maths je me suis servie d'un fichier de maths "vivre les maths CM1" chez Nathan pour les phases de découvertes et des exos qui découlent directement de la recherche et de la notion etudiée mais cela ne suffisait parfois pas et j'ai donc pioché dans "a portée de maths CM1" pour la banque d'exos selon le domaine etudié. (Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer ma progression sur la division, ça a pas mal fonctionné sauf que je suis allée un peu vite sur la fin ce qui a crée des confusions)En histoire-géo je me suis pas mal inspirée de dossiers fait sur internet sinon je faisais des minis dossiers sur chaque thème à étudier dans les 2 matières (photos, cartes, textes historiques, textes explicatifs ...) et après on travaillait dessus pour finir par créer un résumé qu'ils devaient apprendre pour l'évaluation.
Pour la lecture suivie, j'ai étudié quelques oeuvres qui ont plus ou moins plues à mes élèves :
- l'homme qui plantait des arbres de Giono (très difficile, des mots durs et un style d'ecriture ancien qui a posé des problèmes de compréhension)
- Voyage au pays des arbres de Le Clézio. Livre qui a eu beaucoup de succès et qui est assez court où c'est écrit gros donc en début d'année c'était parfait. Je peux te donner des fiches pedago si tu comptes l'étudier.
- Cybéra@la sorcière du Net de Jean Molla qu'ils ont lu pendant les vacances puis fiche de lecture avec résumé en retour
- Histoires pressées de Bernard Friot, ils ont adoré. J'ai fait ce livre en periode 2 et certains élèves ont commandé ce livre à Noël.
J''en ai fait d'autres mais ils ne sont pas répertoriés dans la liste EN. Parfois il faut faire avec les moyens du bord.
Sinon pour la literrature de Jeunesse je te conseille ce site : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/index.php qui est excellent où ils te donnent tous les titres donnés par l'EN et les fiches ressources dispo sur internet.
Voila si tu veux d'autres infos, demande moi et je me ferai un plaisir de te répondre!!
Bises à toutes celles qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout,
Bonnes Vacances, Melanie
VIVE LES VACANCES lol! lol! Basketball lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 10/09/2006

Fournitures /livres Empty
MessageSujet: Re: Fournitures /livres   Fournitures /livres Icon_minitimeMer 4 Juil - 22:46

Merci pour vos réponses Wink

Mélanie, je suis en train de finaliser ma commande et je me demande si je dois commander certains trucs: papier calque, feuilles dessins, feutres, crayons de couleurs...est-ce que tu as manqué de certaines choses en cours d'année? je n'ai droit qu'à une seule commande donc j'essaie de ne rien oublier...
Revenir en haut Aller en bas
Melanie

Melanie


Nombre de messages : 94
Age : 44
Localisation : frejus
Date d'inscription : 03/09/2006

Fournitures /livres Empty
MessageSujet: Re: Fournitures /livres   Fournitures /livres Icon_minitimeMer 4 Juil - 22:53

Coucou Laurence,
En ce qui concerne l'art Plastique dans notre ecole le budget est pris en charge par la directrice et c'est collectif. Pour les feuilles de calque, effectivement je te conseille t'en acheter 5 paquets (suivant la quantité, s'il y a 12 feuilles, le nombre me parait bon) Pour les feutres et crayons de couleurs, je leur demande d'en acheter en début d'année (perso) puis moi j'ai commandé 5 boites de chaque pour ceux qui oublient. Prends aussi une ramette de 500 feuilles canson blanches et un assortiment de couleurs de 120g/m² c'est un bon grammage et tu peux faire un peu de tout dessus et ça tient la route (sauf les cartes à gratter où le grammage doit être plus important). Prevois aussi des stylos bleus verts rouges, des crayons gris, des compas faciles à utiliser. Voila pour l'essentiel cela depends de ton budget restant!!
Si tu veux d'autres infos demande moi!!
Bises, Melanie
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 10/09/2006

Fournitures /livres Empty
MessageSujet: Re: Fournitures /livres   Fournitures /livres Icon_minitimeMer 4 Juil - 22:59

Je pense utiliser un grand cahier exclusivement pour les exercices en français et en maths (1 pour chaque matière), j'hésite sur la quantité...
Revenir en haut Aller en bas
Melanie

Melanie


Nombre de messages : 94
Age : 44
Localisation : frejus
Date d'inscription : 03/09/2006

Fournitures /livres Empty
MessageSujet: Re: Fournitures /livres   Fournitures /livres Icon_minitimeJeu 5 Juil - 12:20

J'avais prevu 4 cahiers par élève dans l'année (2 dans chaque matière) et cela m'a suffit largement il m'en reste un peu moins d'une série complète (grand cahier 21x29,7 de 96p). Sinon en français, j'ai pris des petits cahiers de 96p que j'avais partagé en 4 parties (intercalaires : j'ai coupé les feuilles comme dans un répertoire) grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire. Pour les maths j'avais partagé le cahier de maths en exos d'un côté et lecons de l'autre. Ce qui a été une erreur puisque les cahiers restaient en classe et ils n'avaient pas souvent la possibilité d'apprendre les leçons. Si je devais le refaire, je prendrais un gand cahier de leçons de maths coupé en 2 (à la moitié) avec parties: numétaion/calculs/ résolution de problèmes et de l'autre : géométrie et grandeurs/mesures. Voila pour les conseils!!!
Bises, Melanie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fournitures /livres Empty
MessageSujet: Re: Fournitures /livres   Fournitures /livres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fournitures /livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maîtresses de Choc :: Boulot-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser