C'est tout simple (ou pas) : vous faites vos projets d'écriture autour de cette correspondance, par exemple le portrait pour présenter les élèves (avec possibilité de coupler avec l'AV), la description du village, de l'école, ou encore le texte prescriptif avec des recettes du coin ou envoi de fiches techniques pour la réalisation d'objets utiles...
Une fois la correspondance collective bien établie, vous pouvez associer les enfants pour des envois individuels, ou alterner les deux. Si ça marche bien, tout est prétexte à écrire aux correspondants (et donc à écrire tout court) : sortie, intervention en classe, petit événement dans la classe, projet, expo.
Toute notion vue en parallèle dans les deux classes peut être l'occasion d'un échange de défi ou autre (par exemple, vous faites la proportionnalité, une classe pose des défis à l'autre en inventant des petits problèmes, et vice versa).
Je compte bien faire des échanges de photos, de vidéos, et audio (poèmes...) pour varier les plaisirs.
Et un dernier truc sympa : faire un projet AV autour de l'art postal (vous vous en rappelez toutes, hein?
)
Bref, les possibilités sont multiples, y compris celle de se rencontrer en fin d'année autour d'un projet (défi lecture?).
Une dernière chose, l'idéal est quand même d'avoir deux classes à profils bien distincts : dans deux régions différentes (ce qui n'est pas votre cas), à milieux géographiques disparates (urbain et rural par exemple)
Si ça vous intéresse, j'ai des docs relativement théoriques à ce sujet. Je ne pense pas qu'on puisse inclure une pièce jointe aux messages du forum, mais je peux vous l'envoyer par mail