Un petit projet sur les contes que je vais faire dès la semaine prochaine et qui m'occupera jusqu'aux vacances
(soit 12 séances)
4 séances sur l'étude en profondeur d'un conte pop russe (Baba Yaga), qui est un des rares livres que j'ai dans ma classe et qui traite du sujet de l'ogresse
2 séances sur la Belle aux bois dormant avec sa vraie fin
(eh oui! pour celles qui ne le savaient pas ce conte ne finit pas par ils vécurent heureux... non! Le prine ramène la princesse chez lui mais sa mère est une ogresse qui veut manger la princesse, en résumé) pour continuer sur le thème de l'ogresse
en parallèle en prod écrite, imaginez ce qu'il peut ce passer après pour Cendrillon (référence culturelle : TELEPHONE
, bon je sais pas si la conseillère péda appréciera mais bon)
2 séances sur le Petit chaperon rouge
but : travailler et découvrir la structure trad d'un conte
en parallèle en prod écrite: imaginez l'histoire avec le petit cheron vert (référence cult : le petit chaperon vert de Cami)
1 séance sur un autre conte (bon là je sais pas encore lequel mais un assez court) pour voir si la structure identifiée avec le petit chaperon rouge est valable
1 séance sur bien faire un bilan sur la structure d'un conte
2 séances de prod écrite où les élèves par deux produisent leur conte en reprenant bien la structure
1 ou 2 séances si poss en informatique pour faire un recueil de conte.
voilà, si l'une d'entre vous veux s'en ispirer pas de problème ou si bvous voyez quelques choses qui cloche pas de problèmes non plus
Bisous