voici deux trois petites idées pour l'art visuel qui rendent sympa en classe
.
les techniques :
demander aux élèves avec quoi on peut étaler de la gouache, recueillir toutes les idées et en apporter d'autres (ex : pommes de terre, fourchette, couteau, règle, coton tige.., bref tous ce que vous avez sous la main ce qui aura le don de surprendre les gamins
et ce qui les change également des activités trad de recopiage d'artistes) Puis répartisser les élèves selon les techniques qu'ils veulent essayer (au max 3), et les laisser tester.
Ils font alors de l'expression libre en art et certains peuvent se réléver de vrais artistes (si si j'en ai eu des supers, surtout avec la règle).
les monochromes :
montrer aux élèves des reporductions d'Yves Klein, leur demander ce qu'ils ressentent. Puis leur demander de réaliser leur mononchrome à leur tour (pas de blanc sur la feuille et ils peuvent essayer de représenter quelque chose avec cette seule couleur, mais possibilité de se servir de l'eau)
Certains ont passer plus de 30 minutes sur leur feuille à étaler la gouache comme ils le souhaitaient.
la tache
faire une tache de peinture sur la feuille et les élèves ont pour objectif soit de camoufler le plus possible cette tache soit au contraire de la mettre en valeur en utilisant feutres, crayons, craies... mais pas de peinture.
la ça permet de voir l'imagination de certains ou pas.
Par contre ces acitivités demandent beaucoup de peinture, alors !!
voila !à vous de tester!
Bisous Emilie