Maîtresses de Choc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maîtresses de Choc

Le forum des PE2B promo 2005-2006

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

mes galères en segpa

+5
Géraldine
acarbonnel
Karen
flavie.migeon
emilie
9 participants
AuteurMessage
emilie

emilie

mes galères en segpa Empty
MessageSujet: mes galères en segpa   mes galères en segpa Icon_minitimeMer 4 Oct - 19:55

les journées s'enchainent en segpa et se ressemblent, beaucoup d'agitation et j'avoue que j'ai du mal à les canaliser... J'ai tout essayé observations, exclusion, heures de colle, convocation chez le principal...........
Je désespère.... Il n'y a qu'une classe avec laquelle j'arrive à enseigner... les autres je rame.....Aujourd'hui j'ai eu la visite du conseiller péda et si les élèves de 4èmes ont été supers comme d'habitude les 3emes ont été ingérables: ils ont tenus des propos.... J'ai eu droit à mon procès devant le conseiller péda, "avec vous on fait rien", "y a qu'avec vous qu'on est comme ça".... Et j'en passe... J'ai du rappeler ce pour quoi j'avais été nommée (les aider à préparer leur dossier de CFG) et leur dire aussi que d'autres collègues se plaignaient également de leurs comportements...Bref l'horreur j'ai résussi à les mettre au travail au bout de 30 minutes...
Quand ils sont sortis de ma classe je me suis bien effondrée devant le conseiller péda... Il a été vraiment très sympas. Je lui ai dit que je me sentais dépassée et il a été bienveillant à mon égard. Il a eu bien conscience de la difficulté de ma situation... Je n'ai même pas pu écouter ses conseils tellement j'étais mal...
J'attends de la documentation que va m'envoyer le conseiller péda pour mes segpa, mais je me sens bien seule je vois mes collègues en coup de vent et ne suis pas trop aiguillée...
Voila j'ai le moral à zéro ce soir....
Géraldine comment as-tu géré toi en segpa ??

Dernière édition par le Mer 11 Oct - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flavie.migeon

MessageSujet: Re: mes galères en segpa   mes galères en segpa Icon_minitimeMer 4 Oct - 20:17

courage emilie!!
je viens de lire ton message et j'imagine bien que ce n'est pas facile comme situation heureusement que ton conseiller peda etait sympa ms ne perds pas espoir on n'a jms ete preparé a etre en segpa et c'est inadmissible ce qui t'arrive!
je pense svt a toi et j'espêre que tu surmonteras ce qui t'arrive! ds l'ecole ou je suis y a une instit qui a eu son premier poste en segpa et elle m'a dit qu'il lui avait fallu du tps pour se faire accepter et que meme si c'etait tres dur, elle n'a pas baisser les bras devant ses enfants et ils n'ont pas eu d'autres choix que de se faire a elle alors je suis sure que ce sera pareil pour toi!!!!
ca leur passera!
allez ne perds pas espoir!!!!
bisous
Karen

Karen

MessageSujet: Re: mes galères en segpa   mes galères en segpa Icon_minitimeJeu 5 Oct - 3:39

Emilie, j'ai l'impression que tu craques. Fais-toi arrêter. Appelle ta circo. Dis-leur que tu es arrêtée parce que c'est trop dur, avec un peu de chance, ils te changeront.

De tout coeur avec toi Sad
emilie

emilie

MessageSujet: Re: mes galères en segpa   mes galères en segpa Icon_minitimeJeu 5 Oct - 11:02

oui je l'avoue je suis hyper fatiguée... D'un autre côté je me dis que ça fait que 3 semaines que je suis en poste, peut-être qu'ils me testent toujours. Peut-être que les choses vont aller mieux avec le temps... Et puis me faire arrêter serait pour moi un échec, et ai-je le droit d'abandonner ceux qui dans ces classes veulent bosser et se tiennent tranquille?
D'un autre côté je n'ai aucune carte en main pour mener à bien mon enseignement. Je ne vois qu'une collègue avec qui je peux échanger et l'aide qu'elle me file reste uniquement morale. Pour la pédagogie, la discipline, c'est un peu démmerde toi...
Je me dis que je vais encore essayer de tenir le coup et si vraiment ça va pas, oui je m'arrêterai. J'aimerais vraiment que Géraldine vienne me dire comment elle a réussi à tenir un an dans ces classes...
acarbonnel

acarbonnel

MessageSujet: Re: mes galères en segpa   mes galères en segpa Icon_minitimeJeu 5 Oct - 22:12

Allez courage Emilie, tu en es capable, même si parfois ça peut être décourageant, tu dois sûrement accuser la fatigue; dans quelques jours c'esdt les vacances, tu pourras un peu souffler et réfléchir à tête reposée, à ton organisation...
C'est difficile d'être nommée en cours de route comme ça, moi perso j'étais démoralisée avec mes 3 niveaux car j'avais l'impression que tout était fais à la rache mais ça commence à se roder, pourtant crois moi, j'ai eu de gros moments de doute...
Bon courage, grosses bises
Amandine flower
emilie

emilie

MessageSujet: Re: mes galères en segpa   mes galères en segpa Icon_minitimeJeu 5 Oct - 22:41

Je préfererai avoir un triple niveau à plein temps plutôt que d'être partagée sur deux postes telles que les miens... Désolée Amandine mais ne comparons pas l'incomparable. J'imagine bien que toi c'est dur niveau des preps. Mais moi j'ai la totale des gamins braqués, la fatigue de la route, un triple niveau à gérer... Alors désolée mais je ne pense pas que ce soit simplement une question de courage, car le courage je l'ai... Mais je suis pas wonder woman!
Géraldine

Géraldine

MessageSujet: Re: mes galères en segpa   mes galères en segpa Icon_minitimeSam 7 Oct - 8:08

Il ne faut pas te décourager, je sais (et je le sais vaiment) que c'est dur. Moi il y avait des matins où je partais en pleurant, mais au bout d'un petit moment ça a été mieux. De toute façon tu dois te dire que ça ne vient pas que de toi et de ton enseignement.
Si vraiment tu veux l'adresse mail de mon collègue, je te la transmets. Il ne bosse plus en SEGPA, il est principal adjoint a vidauban (tu pourras toujours essayer de le rencontrer).

Et puis, même si je n'aime pas la méthode, je suis d'accord avec Karen: fais toi arrêter si tu es naze. Ils ont des remplaçants en rabe à l'IA (en espérant que ça ne tombe pas sur une du groupe).
Ne va pas te rendre malade pour eux, ça n'en vaut vraiment pas la peine.

bisous et tiens bon, le métier ce n'est pas que ça!
sab

sab

MessageSujet: Re: mes galères en segpa   mes galères en segpa Icon_minitimeSam 7 Oct - 19:20

Emilie, j'ai une amie très proche qui est dans la même situation que toi, elle pleure souvent mais à force d'en discuter on a trouvé qlq pistes:
- elle a élaboré les règles de vie avec eux, il y a eu une légère amélioration, ça lui donne un cadre pour les sanctions, elle ne laisse rien passer, c'est elle ou eux
- elle s'appuie sur ceux qui ont envie de travailler: par ex, en arts, elle a demandé à ceux qui voulaient travailler de venir autour d'elle, elle a murmuré la consigne, les enfants sont retournés s'asseoir, les autres étaient bien embétés car ils ne savaient pas ce qu'ils devaient faire.
- elle essaie de faire en sorte de s'adapter aux gamins, elle s'appuie un maximum sur leurs centres d'intérêt.
Voilà, ces qlq idées sont sans prétention, comme toi elle bricole, elle essaie, si jamais elle trouve qqch qui marche je te le ferais savoir.
Je t'envoie tout mon courage.
emilie

emilie

MessageSujet: Re: mes galères en segpa   mes galères en segpa Icon_minitimeSam 7 Oct - 19:54

Merci sabrina pour ces conseils... Les règles de vie ont déjà été élaborées et affichées... donc les refaire ça risque d'être lourds pour les ado...
Elle est sur quel collège ta copine? a-t- elle la chance d'être bien épaulée?
Quelles classes a t-elle?
bon week end à toi repose toi bien bises
sab

sab

MessageSujet: Re: mes galères en segpa   mes galères en segpa Icon_minitimeDim 8 Oct - 0:12

Elle est à Contes (suis pas sûre de l'orthographe), à 35 km de Nice. Elle a les 6° et les 4°. Avec les 6° ça va, par contre avec les 4° c'est l'angoisse. Pour ce qui est d'être épaulée, c'est loin d'être le cas, malheureusement dans ce genre de situation c'est plutôt chacun sa merde. Ils sont trois + le directeur de segpa et l'un d'eux est un T1 qui est aussi dépassé qu'elle et les autres ne sont pas d'une grande utilité.
Je suis de tout coeur avec toi.
stéphanie

stéphanie

MessageSujet: Re: mes galères en segpa   mes galères en segpa Icon_minitimeMer 11 Oct - 20:46

Waouhh!
voilà un moment que je n'étais pas venue sur le forum (disc dur kaputt!).
Ma pauvre Emilie! Je prends toute la mesure de ton désarroi! Je vais essayer d'apporter ma petite pierre, ayant enseigné au collège pendant 4 ans. Je n'avais pas de segpa, mais c'était bel et bien des ados dans toute leur splendeur!!! Shocked
Une année, j'ai eu une classe très difficile. Je me suis vite aperçue que je ne pouvais suivre les mêmes méthodes qu'avec les autres classes. Aussi, chaque exercice, chaque leçon présentée, l'étaient sous forme de jeu (bien sur, ne dis pas "jeu", sinon c'est foutu!). Instaure un système de scenario chaque fois que tu leur proposes quelque chose (ils sont tantôt chercheurs, tantôt enseignants). Invente des jeux de rôle. Ces jeunes sont souvent, comme tous les ados, en quête d'identité. Le théâtre fonctionne très bien aussi. Et puis n'hésite pas effectivement, à te focaliser sur les plus intéressés. Base les autres, ils s'useront avant toi j'en suis sûre! Travaille en ateliers! Gère tes prep comme si tu avais des maternelles! c'est con mais ça peut marcher.
Voilà, c'est peut-être plus facile à dire qu'à faire, mais j'aimerais bien t'aider. Envoie moi des idées de séquences si tu veux et puis on essayera d'imaginer ensemble comment les mettre en oeuvre pour les rendre ludique, attractive.
Des bisous des bisous! (mais de loin parce que j'ai une trachéite et une otite... je suis arrêtée depuis lundi!)
emilie

emilie

MessageSujet: Re: mes galères en segpa   mes galères en segpa Icon_minitimeMer 11 Oct - 21:42

Merci pour ton soutien et tes conseils, je veux bien en effet avoir ton avis sur comment rendre une séance attractive... Mais bon les matières sont quand même assez précises et je vois pas trop comment les présenter sous forme de jeu... Avec mes 5ème j'enseigne l'histoire géo, l'éducation civique, et les arts plastiques, avec mes 4 èmes ce sont les maths, et puis avec les 3èmes je dois les aider à préparer leur dossier de rapport de stage...
alors en histoire j'ai commencé l'empire byzantin mais dieu que je rame....
en éducation civique on a abordé l'égalité, avec les 4èmes ca marche plutot bien ils bossent bien en règle général... Et avec les 3ème je leur ai fait rédiger une page de présentation pour leur dossier, j'ai également travailler sur le CV, je pense les faire bosser sur la lettre de motivation...
Voila ou j'en suis Mais comment rendre les choses attractives?? si tu as des idées concrètes je suis preneuse...
Bon en ce qui concerne les gamins vous ne pouvez pas imaginer comme c'est chaud, je suis obligée de les reprendre toutes les 5 secondes à chaque cours soit ils s'insultent entre eux, soit ils en viennent aux mains, soit c'est le conflit avec moi (refus de travailler, on essaie de me destabiliser il y en a un qui m'a traité de "sale pute" et de "salope"... Evil or Very Mad ) . J'ai eu la visite d'une CO Psy qui m'a dit que mon seul objectif du moment c'était la discipline que les apprentissages viendraient plus tard, qu'il fallait les mettre dans de bonnes conditions pour qu'ils soient en mesure de travailler, et que ce ne soit pas le bronx... (pourquoi ne met-on pas des flics dans ces classes là alors??? Shocked ) Je vous rassure c'est pareil avec tous les profs... J'ai bien discuté avec un prof d'anglais qui intervient 2 h ar semaine dans ces classes il m'a bien rassuré en me disant que c'était aussi l'horreur pour lui... Et il m'a felicité d'avoir déjà tenu un mois...
Donc voilà tous les conseils sont les bienvenus!
Merci encore Steph cheers
bises à toutes
Melanie

Melanie

MessageSujet: Re: mes galères en segpa   mes galères en segpa Icon_minitimeMer 11 Oct - 22:20

Les mots me manquent pour exprimer l'horreur et la colère qui me ronge. Je trouve inadmissible qu'une T1 se retrouve dans de telles conditions!! Je pense que si on nous avait dit ça avant de préparer le concours, ça en aurait découragé beaucoup. affraid En tout cas je pense bien fort à toi et t'envoie toute mon énergie... bounce Allez courage, il reste moins de 2 semaines à tenir et apres tu pourras souffler et te ressourcer. Sleep Je pense bien fort à toi... Du COURAGE, du COURAGE et encore du COURAGE... Like a Star @ heaven Wink Like a Star @ heaven
Bises, Mélanie
emilie

emilie

MessageSujet: Re: mes galères en segpa   mes galères en segpa Icon_minitimeJeu 12 Oct - 15:56

Merci beaucoup Mélanie Very Happy
stéphanie

stéphanie

MessageSujet: Re: mes galères en segpa   mes galères en segpa Icon_minitimeVen 13 Oct - 19:06

Coucou Emilie!
Alors, l'Empire Byzantin, je ne me suis pas encore penchée dessus. J'y réfléchis!
En ce qui concerne ton boulot sur la lettre de motivation, tu pourrais commencer par un petit jeu de rôle : certains occupent la place de recruteurs et d'autres de futurs recrutés! Il faut leur faire prendre conscience que c'est du concret, qu'ils en auront véritablement besoin dès l'année prochaine. Organise d'abord de faux entretien d'embauche (au préalable, le recruteur aura listé tout ce qu'il recherche chez l'employé : domaine d'activité, qualités, compétences, vie de famille, horaires de travail... et le futur recruté doit être capable de "se vendre" : trouver tous les areguments qui vont le mettre en valeur). L'entretien n'excèdera pas 10 minutes. Tiu inverses ensuite les rôles. Quand c'est bien acquis, tu passes à la phase écrite :
Avant de partir sur la lettre de motivation, il faut faire le distingo entre lettre "privée", lettre "officielle" et lettre de motivation (propose-leur 3 exemples de ces types de lettres).
Ensuite, fais le point avec eux sur les faux entretiens pour dégager ce qu'il est important de retenir dans une lettre de motivation (en insistant sur ce terme "motivation").
Et pour finir, bosse sur les formules d'appel et formules de politesse. Sans aucun doute tu auras droit au sempiternel "Woua c'est trop bouffon d'parler comme aç!" mais qu'importe!!!
Si tu veux qu'on en discute mieux que ça, appelle moi. Il y a d'autres petites idées pour les faux entretiens.
Tiens moi au courant et n'hésite pas à m'appeler.
Des bisous!
emilie

emilie

MessageSujet: Re: mes galères en segpa   mes galères en segpa Icon_minitimeVen 13 Oct - 20:03

et bien ecoute tu me donnes de supers idées!
A vrai dire je leur ai déjà fait rédiger une page de présentation qui sera intégrée à leur dossier et j'avais eu la même idée que toi simuler un entretien d'embauche...
Malheureusement certains ont refusé l'activité... Et c'était le bordel monstre... J'ai pu me mettre mes faux entretiens d'embauche où je pense...mais je vais retenter le coup comme tu m'as conseillé!
Nous verrons bien je te tiendrai au courant et merci pour ton aide encore!
Si je suis dans le flou je t'appelle c'est promis!
bises
elodie

elodie

MessageSujet: Re: mes galères en segpa   mes galères en segpa Icon_minitimeMar 17 Oct - 20:52

Que dire... Je suis effrondrée... Il est vrai que je ne peux qu'imaginer ta situation mais je compatis vraiment. N'hésite pas nous contacter (moi et ma serveuse de café!) si tu as besoin de parler ou d'aide. Je te souhaite bon courage! Avec Stéph, on est juste dans le village voisin alors n'hésite pas même si c'est entre midi et deux.
élodie

PS:est-ce que tu vas avoir les segpa toute l'année? No
emilie

emilie

MessageSujet: Re: mes galères en segpa   mes galères en segpa Icon_minitimeMer 18 Oct - 21:43

oui c'est parti pour une année de folie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon alors là aujourd'hui la cerise sur le gâteau, la goutte d'eau qui fait déborder le vase....
J'avais mes 4èmes, la seule classe où j'arrive à enseigner dans des conditions à peu près normales, j'ai du sanctionner un élève particulièrment pénible. L'élève commence à s'énerver, il me sort leur refrain préféré il y a qu'avec vous que ça se passe mal... Puis il me dit "et avec les 3ème ce n'est pas pareil?" alors je réponds que non que ça va mieux (même si ce n'est pas tout à fait vrai).. Là l'élève me sort en tout cas il parait que les troisième vous ont fait pleurer...
Alors voilà les élèves ont été mis au courant qu' à la suite de la visite du conseiller péda j'avais craqué. Alors je trouve ça étrange: je n'ai pas craqué devant les élèves de 3ème, j'ai ouvert les vannes Sad une fois qu'ils étaient partis et j'avais pris la peine de refermer la porte de la classe pour ne pas être vue par un trainard... Suite à notre entretien le conseiller péda avait pris ma défense, expliquant à mes collègues mon malaise, et ils leur avaient demander de bien me soutenir...
Je ne vois pas comment l'élève a pu être au courant, puisque seule l'équipe pédagogique avait été avertie de mon désaroi... Donc quelqu'un a bien du rapporter ces faits aux élèves, et vu l'ambiance en segpa (guéguerre de clans) ça ne m'étonnerait pas que ce soit un collègue. Sympas on avait déjà balancé aux gamins que j'étais débutante, voilà qu'on leur dit encore une info personnelle... Super comme si ça n'était pas déjà assez dur comme ça...
Moi qui venait à peine ressortir la tête de l'eau voilà qu'on m'enfonce encore...... Sad
Alors j'ai pris la décision d'avertir le principal du collège, le conseiller péda, et je prépare un ptit courier sympathique pour notre cher inspecteur! J'en ai ras le bol Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mes galères en segpa   mes galères en segpa Icon_minitime

mes galères en segpa
Page 1 sur 1