Coucou Julie,
Comment a réagi la classe lorsque l'incident s'est pasé? Pourrais-tu avoir leur soutien?Peut-être serait-il judicieux de demander à des minots de mettre par écrit ce qu'il s'est passé...
J'ai eu un cas de prise de bec avec un gamin l'année dernière, et le ton était bien monté, je l'avais exclus de ma classe et envoyé chez le maître du cycle 3 qui était très autoritaire.
Moi j'avais le soutien de la classe qui avait été choquée par l'attitude du minot. Du coup on a pu en rediscuter calmenent une fois que l'élève m'ait fait ses excuses.
Ca me fait halluciner comment certains gamins à 8 9 ans nous parle... Je trouve ça hallucinant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors à ta place, comme te l'a conseillé Dorine j'en rediscuterai à froid avec le minot, évite d'être seule avec lui car vu qu'il a tendance à affabuler... Parfois il y a l'effet de groupe et surtout la colère qui jouent. Et peut-être reconnaitra-t-il avoir abusé enfin j'espère.
Fais pareil avec le père ne le reçois pas seule.
Ensuite en ce qui concerne la sanction, ça risque d'être tendu pour punir rétroactivement, je ne vois qu'une seule sanction possible: il t'a manqué de respect donc il n'a plus aucun droit dans la classe surtout si tu as mis en place des responsabilités en place (distribution, se lever, participer....). Pourquoi pas une sanction de réparation, écrire une lettre d'excuse à la maîtresse. Et ce n'est qu'à ce moment là qu'il récupèrera ces droits , une fois qu'il aura compris la gravité de son acte.
Maintenant renseigne toi auprès de l'équipe enseignante, si tu as de bonne relation avec elle, peut-être qu'ils trouveront une bonne idée.
J'espère que ces quelques conseils te seront utile...
Peut-être un dernier conseil, si tu vois que le ton monte à nouveau avec un élèves, et qu'il t'attaque, dis lui "tu es inspecteur pour me juger? et puis tu coupes court afin que la situation ne s'envenime pas, tu lui dis, tu as des choses à redire? Très bien, mets les par écrit tu m'en donnes un exemplaire et un exemplaire au directeur. Comme ça tu vas voir soit il se démotive (la flemme d'écrire ou la peur du directeur), soit il met ça par écrit et t'as la preuve pour mieux le descendre plus tard!!!!
Courage à toi, Je suis sûre que ça va aller, je te fais confiance car tu as le charisme et la poigne pour
Tiens nous au courant de l'évolution de la situation et de ton entrevue avec le père.
Bises et bon mercredi...