Maîtresses de Choc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maîtresses de Choc

Le forum des PE2B promo 2005-2006

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

conseil de vie de classe

3 participants
AuteurMessage
emilie

emilie

conseil de vie de classe Empty
MessageSujet: conseil de vie de classe   conseil de vie de classe Icon_minitimeDim 17 Déc - 22:26

Salut à toutes,
Je vais mettre en place le conseil de vie de classe avec mes CE1-CE2. Aussi je ne me rappelle plus de ce qu'avait dit Mr "brush" plus connu sous le nom de "GO" lol! .
Il avait proposé un système sympa de boîte à idées dans laquelle on pouvait glisser des mots qui seraient évoqués lors de ces fameux conseils...
Alors je me souviens que les mots pouvaient être libellés ainsi : "je félicite", " je propose" et la troisième rubrique scratch je ne m'en souviens plus.
Je compte sur celles qui ont une bonne mémoire ou sur celles qui auraient conservé précieusement ces cours.
Bises à toutes
J- 5!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! santa santa
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie

MessageSujet: Re: conseil de vie de classe   conseil de vie de classe Icon_minitimeLun 18 Déc - 0:04

Salut,

Je m'en souviens car j'ai testé le système avec des CM2 en stage l'an passé. Il y avait 3 types de mots dispo dans un coin: je félicite, je signale et j'ai une suggestion. Bien sur les plus nombreux étaient les "je signale". Je ne sais pas ce que ca peut donner à long terme mais mon expérience sur le court terme ne me donne pas envie de recommencer ce système. En effet, lors des conseils, la lecture des mots prend l'intégralité du temps (car ils abondent!) et on n epeut plus aborder d'autres sujets pourtant nécessaires au bon fonctionnment de la classe. En plus, ce sont souvent les mêmes enfants concernés et tu as toujours les plus calmes qui ne disent rien qui s'ennuient pendant 30 minutes... Enfin, le contenu des mots est souvent peu intéressant et cela met en avant des problèmes minimes qui sur le moment sont vécus par l'enfant comme importants: "denis m'a envoyé une boule de papier", "robert m'a dit que j'avais un gros nez"... bref, du vrai débat quoi!
Mais il doit y avoir des moyens pour éviter les dérapages et peut êtr euqe cette organisation peut trouver son intérêt en la pensant vraiment bien. cette année ce n'est pas moi qui ai la responsabilité du temps de débat dans ma classe de CE2 donc je n'ai rien expérimenté de ce côté là.
Bon courage pour ta dernière semaine.
Bises.
Ju
magaly krief

magaly krief

MessageSujet: Re: conseil de vie de classe   conseil de vie de classe Icon_minitimeJeu 21 Déc - 15:51

salut,
je fais des conseils de vie de classe en CM2 mais de manière aménagée. je n'ai pas de rubriques "je propose, je félicite, je signale", les élèves mettent ce qu'ils veulent dans la boite à idées: ils savent que c'est dans l'intéret de la classe. Le Président de la classe lit les mots, s'ils sont redondants ou inutiles à la classe on les met de côté. généralement ça prend en tout entre 45minutes et une heure mais comme c'est le samedi matin...
on a aussi une secrétaire qui écrit ce qui est dit dans le cahier de débat. enfin, ça n'est rien d'exceptionnel mais ça marche bien.
à bientôt.
Mag
emilie

emilie

MessageSujet: Re: conseil de vie de classe   conseil de vie de classe Icon_minitimeJeu 21 Déc - 16:36

Merci pour vos réponses!!
Je pense que je vais tenter le coup, on verra j'ai peur que beaucoup de messages restent du domaine de la délation... J'ai deux gamins qui causent régulièrement des problèmes aux récréations...
Enfin on verra bien, je vous tiendrai au courant!
Bises
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conseil de vie de classe   conseil de vie de classe Icon_minitime

conseil de vie de classe
Page 1 sur 1