Salut,
Je m'en souviens car j'ai testé le système avec des CM2 en stage l'an passé. Il y avait 3 types de mots dispo dans un coin: je félicite, je signale et j'ai une suggestion. Bien sur les plus nombreux étaient les "je signale". Je ne sais pas ce que ca peut donner à long terme mais mon expérience sur le court terme ne me donne pas envie de recommencer ce système. En effet, lors des conseils, la lecture des mots prend l'intégralité du temps (car ils abondent!) et on n epeut plus aborder d'autres sujets pourtant nécessaires au bon fonctionnment de la classe. En plus, ce sont souvent les mêmes enfants concernés et tu as toujours les plus calmes qui ne disent rien qui s'ennuient pendant 30 minutes... Enfin, le contenu des mots est souvent peu intéressant et cela met en avant des problèmes minimes qui sur le moment sont vécus par l'enfant comme importants: "denis m'a envoyé une boule de papier", "robert m'a dit que j'avais un gros nez"... bref, du vrai débat quoi!
Mais il doit y avoir des moyens pour éviter les dérapages et peut êtr euqe cette organisation peut trouver son intérêt en la pensant vraiment bien. cette année ce n'est pas moi qui ai la responsabilité du temps de débat dans ma classe de CE2 donc je n'ai rien expérimenté de ce côté là.
Bon courage pour ta dernière semaine.
Bises.
Ju