Coucou,
Je peux te parler de mon expérience en tant que ZIL surnombre.
J'ai fait des remplacements d'un jour ou deux maximum sur la même classe (sauf un mois en CLIS). Concernant la distance je crois que c'est maxi 20km autour de ton école de rattachement. En tous cas moi je n'ai pas fait plus. Normalement ZIL = zône d'intervention limitée.
C'est pas évident de débarquer dans une classe à 8h45 et de devoir improviser toute la journée, le plus souvent tu n'as ni cahier journal ni progressions, donc tu te fies aux affichages s'il y en a, et à la récré tu prends des infos sur le cahier des gamins.
Ce qui est positif c'est que tu vois beaucoup d'écoles, donc beaucoup d'organisations différentes, tu travailles sur tous les niveaux, tu as des indemnités, tu n'as pas de routine.
Inconvénients: tu vis au jour le jour, tu n'as pas le temps de mettre des choses en place, tu dois t'adapter au travail des personnes que tu remplaces, tu es considérée comme une glandeuse qui ne veut pas de classe mais de l'argent.
Bon d'après ce qu'on m'a dit, la plupart des ZIL font des remplacements plus longs d'habitude, je pense qu'ils ont profité de mon statut de surnombre. Du coup tu dois avoir plus de temps pour construire quelque chose dans la classe. Quand il n'y a pas de remplacement tu dois rester dans ton école de rattachement.
Voilà, ma petite expérience. Mais moi aussi j'hésite à demander un poste ZIL comme quoi c'est peut-être plus positif que négatif
Bon choix, encore du stress en perspective....