Maîtresses de Choc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maîtresses de Choc

Le forum des PE2B promo 2005-2006
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 TRS : MS -GS, quelle organisation en quart temps??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
emilie

emilie


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/09/2006

TRS : MS -GS, quelle organisation en quart temps?? Empty
MessageSujet: TRS : MS -GS, quelle organisation en quart temps??   TRS : MS -GS, quelle organisation en quart temps?? Icon_minitimeJeu 28 Juin - 15:33

Bijour les filles,
Je sais que vous êtes toutes bien occupées ou préoccupées... mais j'ai besoin de vos conseils.
Je vous explique: j'ai 4 1/4 temps dont 2 en ms/ GS dans des écoles différentes . Le souci c'est que les titulaires ont été plutôt décontenancées quant à l'organisation et la liaison entre nos services.
En effet deux choix semblent être possible: faire mes propres progressions indépendemment de celles de la titulaire, ou bien se répartir les compétences.
Je pense qu'une année d'inspection, je ne dois pas faire tourner les ateliers de la titulaire et bien créer mes propres supports. Il me semble judicieux de partir d'un projet qui permettrait de donner du sens et de créer un lien les jours ou je travaille tout en asssurant une liaison avec le travail fait avec la titulaire.
Maintenant quelles compétences se répartir en maternelles? Dans le domaine de la maîtrise du langage, il semble difficile de se réserver certaines compétences. Tout me semble travailler au quotidien...
En revanche, dans le domaine de la découverte du monde, je peux par exemple dire à la titulaire je travaille sur " le domaine sensoriel" et "sur formes et grandeurs".
Que me conseilleriez-vous de faire? J'avoue que même les titulaires sont paumés et cette inspection me stresse au plus au point!
J'espère que vous allez pouvoir éclairer ma lanterne car j'avoue que suis perdue...
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 10/09/2006

TRS : MS -GS, quelle organisation en quart temps?? Empty
MessageSujet: Re: TRS : MS -GS, quelle organisation en quart temps??   TRS : MS -GS, quelle organisation en quart temps?? Icon_minitimeJeu 28 Juin - 16:16

Juste une question: comment fonctionnent les autres instits par rapport à leurs ateliers, elles les font tourner sur la journée, sur deux jours, une semaine?

Tu pourrais aller poser ta question sur le forum : http//edp.ipbhost.com (ou alors tu cherches "forums enseignants du primaire" sur google), peut-être que tu connais déjà Question
Revenir en haut Aller en bas
stéphanie

stéphanie


Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 03/09/2006

TRS : MS -GS, quelle organisation en quart temps?? Empty
MessageSujet: Re: TRS : MS -GS, quelle organisation en quart temps??   TRS : MS -GS, quelle organisation en quart temps?? Icon_minitimeJeu 28 Juin - 16:32

Moi, à ta place, effectivement, je diviserais les grands domaines disciplinaires.
Vous pourriez mettre en place un projet commun (par période, par exemple), en rapport aussi avec le projet d'école, et travailler chacune dans des domaines disciplinaires différents.
Revenir en haut Aller en bas
emilie

emilie


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/09/2006

TRS : MS -GS, quelle organisation en quart temps?? Empty
MessageSujet: Re: TRS : MS -GS, quelle organisation en quart temps??   TRS : MS -GS, quelle organisation en quart temps?? Icon_minitimeJeu 28 Juin - 16:42

oui ça me semble aussi la meilleure solution, le seul hic, c'est quelles compétences partager??
Pas de projet d'école, un vague projet à l'année sur les maisons, bref rien de bien concret pour travailler pendant les vacances.
Merci Laurence je participe au forum edp, et j'ai effectivement posé la question.
Je pense qu'il est hors de question de faire tourner les ateliers de la titulaire, surtout une année d'inspection ça le fait pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Lugdivine

Lugdivine


Nombre de messages : 271
Age : 41
Date d'inscription : 03/09/2006

TRS : MS -GS, quelle organisation en quart temps?? Empty
MessageSujet: Re: TRS : MS -GS, quelle organisation en quart temps??   TRS : MS -GS, quelle organisation en quart temps?? Icon_minitimeJeu 28 Juin - 18:54

Salut Black Mamba Wink

Moi cette année j'avais un mi temps MS/GS et concernant le domaine maitrise de la langue: tout ce qui est de l'oral et communication on le faisait toutes les deux idem pour vivre ensemble et musique et arts plastiques mais chacune faisait ce qu'elle voulait sans se soucier de l'autre.
Par contre moi je faisais "qtés et nbs + matieres et objets+sensoriel"
Mes ateliers tournaient sur deux jours donc c'est encore différent mais même la conseillère péda ne savait pas comment faire pour assurer une bonne rotation des domaines car en + avec un double niveau c'est le casse tête.

en gros on s'est partagé ce qui était partageable...
Revenir en haut Aller en bas
emilie

emilie


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/09/2006

TRS : MS -GS, quelle organisation en quart temps?? Empty
MessageSujet: Re: TRS : MS -GS, quelle organisation en quart temps??   TRS : MS -GS, quelle organisation en quart temps?? Icon_minitimeJeu 28 Juin - 19:57

Salut Miss tique Very Happy
Merci pour ta réponse effectivement, je pense que l'on ne peut pas travailler chacune dans notre coin des compétences spécifiques dans le domaine du langage. Maintenant je pense que dans le domaine découvrir le monde c'est jouable.
Bon no prise de tete ce soir, repos, et dans 3 jours c'est la quilllllle!!
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRS : MS -GS, quelle organisation en quart temps?? Empty
MessageSujet: Re: TRS : MS -GS, quelle organisation en quart temps??   TRS : MS -GS, quelle organisation en quart temps?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TRS : MS -GS, quelle organisation en quart temps??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon, maintenant qu'on a un peu plus de temps...
» voyage dans le temps!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maîtresses de Choc :: Boulot-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser