Maîtresses de Choc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maîtresses de Choc

Le forum des PE2B promo 2005-2006
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 théâtre avec des CE2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
emilie

emilie


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/09/2006

théâtre avec des CE2 Empty
MessageSujet: théâtre avec des CE2   théâtre avec des CE2 Icon_minitimeMar 6 Mar - 14:27

Bonjour à toutes,
Bon les vacances avancent et je vais essayer de me remettre à bosser tant bien que mal... La foi n'y est pas mais bon va bien falloir^^ Embarassed
Je voulais savoir si celles qui ont un CE2 ont déjà abordé une pièce ou des extraits de théâtre avec leurs élèves. Si oui, Qu'avez- vous étudié?
Je suis preneuse de toutes les idées!
Si vous avez gardé les cours de la prof (j'ai oublié son nom oups) qui nous avait filé des textes de théâtre je suis preneuse également. Serait-il possible de me les scanner?
Je vous souhaite à toutes d'excellentes vacances, en espérant que les bonnes nouvelles continuent à pleuvoir Laughing
Bises à toutes
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 10/09/2006

théâtre avec des CE2 Empty
MessageSujet: Re: théâtre avec des CE2   théâtre avec des CE2 Icon_minitimeMar 6 Mar - 19:06

on a fait un truc sympa avec une formatrice au Mans, ce n'est pas vraiment du théâtre mais mes élèves de ce1 ont bien apprécié en début d'année, je ne sais plus où j'ai rangé ma feuille , je vais faire de mémoire:
- tout le monde en rond:
¤on se tient par la main, tout le monde ferme les yeux et on fait passer un courant électrique en serrant la main de son voisin,
¤on tape dans la main de son voisin en le regardant, de plus en plus vite,
tu peux faire évoluer l'exercice en faisant changer de sens en frappant dans les mains de temps en temps
¤tu fais passer une mouche à ton voisin (dans les mains, par une patte...) au 2ème tour la formatrice avait "arraché" une patte de la mouche en faisant une mimique de plaisir, chacun devait ensuite trouver une façon différente de faire passer la mouche
¤tu passes un objet imaginaire à ton voisin, à chaque fois l'objet change donc il y a un "travail corporel" (ex: faire semblant de tenir une valise très lourde), au 2ème passage on passe à une phase plus théâtral: il faut que la personne qui recoit l'objet exprime un sentiment (plaisir, dgoût, colère, joie...)

ces petits exercices permettent de mettre tout le monde à l'aise

dans une deuxième partie on avait fait des petits exercices plus théatraux:
¤tu donnes un mot à chaque élève: ils doivent se déplacer dans la salle, quand un élève croise un camarade il lui dit son mot, il faut changer sa façon de le dire à chaque fois (chuchoter, étonnement...), dans un 2ème temps ils doivent faire la même chose mais avec une intensité de voix différente (chuchotée, normal, fort) tu leur fait un signe pour leur indiquer quand changer (un coup frappé: chuchoter, deux coups: normal, les mains en l'air: fort)
¤ par groupe de 5: chacun reçoit une phrase (perso j'avais utilisé un poème qu'ils étaient en train d'apprendre): il faut mettre en scène les phrases , les phrases dites dans le désordre peuvent ne pas avoir de sens ça n'a pas d'importance, nous on avait eu des phrases du genre: "flop flop", "une goutte tombe"...ça permet de travailler l'intonation...
¤ photo d'album enfantin: par groupe de 5 tu donnes le titre d'un album (blanche neige, boucle d'or...ce que tu veux) et les élèves doivent "faire une photo" pour la couverture (ne pas bouger, ne pas rigoler...) les autres doivent deviner de quel album il s'agit, ils peuvent aussi faire des photos pour le reste de l'album, ce qui sympa c'est de prendre des photos

voilà ma mémoire cale donc je m'arrête là lol!
pour l'avoir testé je peux te dire que c'est très intéressant une fois que tu as dépassé la phase rire (surtout avec l'exercice de la mouche)
Revenir en haut Aller en bas
elodie

elodie


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 06/09/2006

théâtre avec des CE2 Empty
MessageSujet: Re: théâtre avec des CE2   théâtre avec des CE2 Icon_minitimeMar 20 Mar - 22:52

Coucou, j'ai des ce2 et pour la fin de l'année, on prépare une pièce de théâtre intitulée "les jeux olympitres".Elle est pas mal car les enfants ont peu de texte mais bcp de "mimiques" et elle se joue à 26 donc je n'ai aucun gamin sur le carreau. J'ai pris cette pièce dans un bouquin spécial mais je n'ai plus le nom. Si elle t'interesse je peux te l'envoyer en mail. tiens moi au courant.
bises
élo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
emilie

emilie


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/09/2006

théâtre avec des CE2 Empty
MessageSujet: Re: théâtre avec des CE2   théâtre avec des CE2 Icon_minitimeMar 20 Mar - 23:15

Merci élodie je suis preneuse!!
Bises et à mardi !!! certainement
Revenir en haut Aller en bas
elodie

elodie


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 06/09/2006

théâtre avec des CE2 Empty
MessageSujet: Re: théâtre avec des CE2   théâtre avec des CE2 Icon_minitimeMer 21 Mar - 18:25

ok, j'essaye de t'envoyer ça si ma mémoire de poisson rouge ne me fait pas encore défaut.
élo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





théâtre avec des CE2 Empty
MessageSujet: Re: théâtre avec des CE2   théâtre avec des CE2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
théâtre avec des CE2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maîtresses de Choc :: Boulot :: Cycle 3-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser