on a fait un truc sympa avec une formatrice au Mans, ce n'est pas vraiment du théâtre mais mes élèves de ce1 ont bien apprécié en début d'année, je ne sais plus où j'ai rangé ma feuille , je vais faire de mémoire:
- tout le monde en rond:
¤on se tient par la main, tout le monde ferme les yeux et on fait passer un courant électrique en serrant la main de son voisin,
¤on tape dans la main de son voisin en le regardant, de plus en plus vite,
tu peux faire évoluer l'exercice en faisant changer de sens en frappant dans les mains de temps en temps
¤tu fais passer une mouche à ton voisin (dans les mains, par une patte...) au 2ème tour la formatrice avait "arraché" une patte de la mouche en faisant une mimique de plaisir, chacun devait ensuite trouver une façon différente de faire passer la mouche
¤tu passes un objet imaginaire à ton voisin, à chaque fois l'objet change donc il y a un "travail corporel" (ex: faire semblant de tenir une valise très lourde), au 2ème passage on passe à une phase plus théâtral: il faut que la personne qui recoit l'objet exprime un sentiment (plaisir, dgoût, colère, joie...)
ces petits exercices permettent de mettre tout le monde à l'aise
dans une deuxième partie on avait fait des petits exercices plus théatraux:
¤tu donnes un mot à chaque élève: ils doivent se déplacer dans la salle, quand un élève croise un camarade il lui dit son mot, il faut changer sa façon de le dire à chaque fois (chuchoter, étonnement...), dans un 2ème temps ils doivent faire la même chose mais avec une intensité de voix différente (chuchotée, normal, fort) tu leur fait un signe pour leur indiquer quand changer (un coup frappé: chuchoter, deux coups: normal, les mains en l'air: fort)
¤ par groupe de 5: chacun reçoit une phrase (perso j'avais utilisé un poème qu'ils étaient en train d'apprendre): il faut mettre en scène les phrases , les phrases dites dans le désordre peuvent ne pas avoir de sens ça n'a pas d'importance, nous on avait eu des phrases du genre: "flop flop", "une goutte tombe"...ça permet de travailler l'intonation...
¤ photo d'album enfantin: par groupe de 5 tu donnes le titre d'un album (blanche neige, boucle d'or...ce que tu veux) et les élèves doivent "faire une photo" pour la couverture (ne pas bouger, ne pas rigoler...) les autres doivent deviner de quel album il s'agit, ils peuvent aussi faire des photos pour le reste de l'album, ce qui sympa c'est de prendre des photos
voilà ma mémoire cale donc je m'arrête là
pour l'avoir testé je peux te dire que c'est très intéressant une fois que tu as dépassé la phase rire (surtout avec l'exercice de la mouche)